ven. 25 octobre 2024 — 19h
POP - COLDWAVE
Championne, c’est un coup de poing musical qui ne s’embarrasse pas de fioritures. Avec des textes tranchants comme des lames de rasoir et des mélodies qui accrochent dès la première écoute, la musicienne bretonne nous embarque dans un tourbillon où le post-punk s’entrelace avec une pop mélodieuse diablement accrocheuse. Ses morceaux, oscillant entre vitalité explosive et pulsions sombres, transforment la douleur en une libération cathartique. Sur scène, entourée de quatre musicien·ne·s interprètes, taulier·e·s du rock, Championne déploie un set viscéral et organique qui frappe là où ça fait du bien. C’est brut, c’est intense, et ça résonne longtemps après la dernière note.
POP HALLUCINÉE
Tioklu (ex-T/O) joue avec les conventions musicales comme un chat avec une pelote de laine. Avec The Electric Soup, Théo Cloux, figure de proue de la deuxième génération des signatures du label October Tone, nous plonge dans un univers où pop lo-fi, krautrock, dub, et musiques séquencées se mêlent pour créer une expérience sonore inédite. Mais c'est sur scène que ses wizardises prennent toute leur dimension. Ses concerts, joyeusement hypnotiques, transforment chaque morceau en un voyage sensoriel, plongeant le public dans son tourbillon créatif. Vertigineux, onctueux, et toujours, toujours vivifiant.
FRENCH INDIE // POP PSYCHÉDÉLIQUE
Amor Blitz, conduit par Emmanuel Szczygiel, flirte avec les frontières entre imaginaire et réalité avec une pop mélodique insatiable. En alchimiste sonore bien connu de nos services, Emmanuel tisse des mélodies raffinées qu’il dynamite avec une joyeuse liberté, créant une bulle où chaque note est une surprise. Portées par une écriture poétique, les harmonies s’épanouissent entre envolées psychédéliques et arrangements orchestraux. Sa voix, légèrement détachée, se mêle aux guitares, évoquant l’élégance, la subtilité, et même la familiarité d’un bon film français, et chaque morceau devient une quête vers le beau, où l’imaginaire prend le pas sur le réel. À l’instar de Hermetic Delight, leurs compagnons d’armes, Amor Blitz est l’une des premières signatures du label et continue de régaler la scène avec une approche aussi pure que captivante.
POCORN ROCK // TV MUSIQUE
BBCC (ou Bangbangcockcock mais la faute à Google), à la manière d’un Joy Division évoluant vers New Order, s’est transformé en un opéra rock synthétique. Leur son est un véritable kaléidoscope musical, où la new wave, le krautrock, et même la valse se mêlent à des sonorités futuristes. Imaginez un David Byrne du futur, transporté en 1040 pour composer un album avec Devo : c’est ça, l’univers sonore de BBCC. Leur musique oscille entre transe technologique et grands écarts stylistiques, créant un déluge sonore à la fois hypnotique et déroutant. Et sur scène ? Ah ça, on veut pas trop les faire prendre la grosse tête mais BBCC, c’est l’art de bousculer les conventions, une fuite en avant qui vous laisse pantois. Et complètement accro.
CATGAZE
En incessante expansion, les ricochets des guitares qui s'emmêlent créent un océan de matière sonore. Enchanteresses et harpies, elles se fondent l'une à l'autre, englobant l'auditeur des textures qu'elles recrachent. Au milieu du brouillard, les rythmes effrénés de la batterie et les cris de la basse sont tapis. Naviguant au milieu de ce doux vacarme, ils guident celui qui se perd dans les reflets à la surface, le tirant peu à peu vers le fond. C'est une lente et fatale plongée, à laquelle le chant donne un sens. Cet infini, qui passerait pour un lieu empli d'espoir, n'est qu'un appel à la résignation, à trouver de la beauté dans un paysage désolé, à accueillir la dualité.
UK TECHNO
Photographe, cinéaste et DJ strasbourgeoise, Hunan Saday débute son parcours artistique avec la photographie argentique. Son parcours dans la musique électronique commence lorsqu'elle arrive à Strasbourg. Elle englobe divers genres, avec une attirance particulière pour les sons percussions et UK techno. La jeune DJ intègre habilement rythmes électroniques, évoquant les souvenirs des percussions entendues lors des mariages azerbaïdjanais de son enfance.
Co-fondatrice du collectif Menthe Poivrée, Hunan élargit son influence au-delà de Strasbourg, se produisant dans les villes comme Freiburg, Berlin, Istanbul et Amsterdam. Des premiers sets à la Kulture en novembre 2021 à des performances dans des clubs turcs à Istanbul, elle étend progressivement son empreinte, se produisant dans des lieux emblématiques tels que le bar "Tavern" et le club queer "Sahika". Ses sets apparaissent dans plusieurs plateformes telles que Radio Tempo Naõ Pára, Radio Flouka, Noods radio, Root radio, Knekelhuis mix series.
Pour l’ouverture des October Tone Parties, préparez-vous à donner de la voix ! Une sélection de chansons bien choisies, des animateur·rice·s loufoques, et une pluie de paillettes : tout le monde est invité à monter sur scène, que ce soit pour chanter en solo, rejoindre le chœur, ou simplement danser et s’amuser. Un karaoké géant et inédit qui promet son lot de surprises, parfait pour lancer le festival dans une ambiance déjantée et conviviale.
OCTOBER TONE PARTIES
jeu. 24 octobre 2024
LA PÉNICHE MÉCANIQUE / STRASBOURG
OCTOBER TONE PARTIES
sam. 26 octobre 2024
LE MOLODOÏ / STRASBOURG